Carnet de bord de Clément Pelet
1ère séance : Lundi 16 Décembre 2019 :
Grâce
à un travail antérieur à cette séance nous savons sur quel jeu nous
allons travailler: un puissance 4. Lors de cette séance nous avons
travaillés ensemble tous les 3, et nous avons choisi la problématique
suivante:
Comment créer un jeu puissance 4 ?
Puis les sous-problématiques liées, présentées ci-dessous:
- Comment coder l'armature du puissance 4 ?
- Comment créer les différentes couleurs de jetons ?
- Comment faire l'interface de choix de couleur ?
- Comment faire apparaitre et placer les jetons dans le jeu ?
- Comment détecter et faire apparaitre la victoire ?
- Comment limiter le nombre de jetons ?
- Comment restreindre le temps de chacun des joueurs par tours ?
- Comment créer une notice ?
2ème séance : Lundi 6 Janvier 2020 :
Lors de cette deuxième séance nous avons commencé à chercher à 3 sur un seul ordinateur des exemples de codes dans la bibliothèque de processing pouvant nous être utile pour le projet.
Puis plus tard un ordinateur s'étant libéré je suis parti pour coder l'armature du puissance 4. Ayant finis de coder l'armature du jeu avant la fin la fin du cour j'ai commencer à créer le code des pions.
3ème séance : Lundi 13 Janvier 2020 :
4ème séance : Lundi 20 Janvier 2020 :
Je
voulais commencer à coder les conditions la chute des jetons mais je me
suis aperçu qu'il y avait des problèmes. J'ai donc passé une bonne
partie de la séance à corriger les problèmes dans le code et puis j'ai
commencé à programmer la chute des jetons etla finis avant la séance suivante.
5ème séance : Lundi 27 Janvier 2020 :
Durant cette séance je me suis occupé de la problématique détecter et faire apparaître la victoire. J'ai donc essayé de programmer les condition de victoire, mais sans succès.
6ème séance : Lundi 3 février 2020 :
Avec mes camarades de mon groupe on s'était répartis les différentes problématiques, en début de séance on a tout mis en commun. Mais suite à un conseil de notre professeur et pour une meilleur compréhension de mes lignes de code pour mes camarades, j'ai donc définit chaqu'une des lignes et leurs actions.
7ème séance : Lundi 10 février 2020 :
Durant cette séance j'ai repris ce code des conditions de victoire et suite à des conseils de mon professeur j'ai d'abord décrite les conditions de victoire en français ce qui m'a permis de progresser plus vite pour coder ces lignes.
Les conditions décrites en français sont les lignes suivantes :
"si 4 cases ont la même couleur"
"si elles sont sur la même ligne"
"si elles sont cote à cote"
"alors gagné"
"si elles sont sur la même colonne"
"si elles sont cote à cote"
"alors gagné"
"si elles sont sur la même diagonale"
"si elles sont cote à cote"
"alors gagné"
8ème séance : Lundi 17 février 2020 :
Dans la continuité de la dernière séance je me suis occupé avec mon groupe de terminer les conditions de victoire pour cela on a légèrement modifié les conditions écrite en français. Puis avec Léa et Maréva on a regroupé tout notre travail. Mais on a rencontré des bugs dans la partie regroupé alors que les deux parties individuel fonctionne sans aucun bug. nous avons donc modifié le code final pour ne plus rencontrer de bug dans celui-ci.